fichier pao sticker
Préparations de vos fichiers

Nous effectuons automatiquement un contrôle de vos fichiers. En cas de doute ou de problème nous vous contactons afin que vous puissiez modifier vos fichiers ou bien en vous envoyant une maquette (BAT) à valider.

TYPE DE FICHIERS

Nous acceptons tout type de format de fichiers (ai, eps, pdf, psd, tiff, jpeg, png,...)

Cependant les images vectorielles sont de meilleures qualités. Elles sont réalisées sur des logiciels spécifiques type Adobe Illustrator et enregistrées dans le format du logiciel ou bien en pdf.

Attention pour les stickers sur vinyle transparent avec impression de blanc ou avec blanc de soutien, vos fichiers doivent être obligatoirement des fichiers vectoriels.

Pour l'impression sur vinyle transparent un fichier non vectoriel (type png, jpg, psd,...) ne permet pas un résultat optimal. La sous couche blanche peut être décalée ou légèrement différente par rapport à votre fichier. Seul un fichier vectoriel permet une impression de qualité sur un support transparent.



PREPARATION DE FICHIERS

- Prévoir un bord perdu pour les images imprimées jusqu’au bord du sticker (voir ci-dessous)
- Prévoir une zone tranquille (voir ci-dessous)

>>> Fichier vectoriel
- Vectoriser les textes (sous illustrator : Texte > Vectoriser)
- Vectoriser les contours (sous illustrator : Objet > Tracé > Vectoriser le contour)
- Couleurs CMJN (sous illustrator : Fichier > Mode colorimétrique du document > Couleurs CMJN)
- Créer votre filet de découpe en magenta 100% graisse 1pt et placez le dans un calque séparé nommé découpe

>>> Fichier Image
- Résolution minimale : 300dpi
- Couleurs CMJN



SPECIFICITES SELON SUPPORT

sticker adhésif

LES TERMES TECHNIQUES

>>> LE BLANC DE SOUTIEN

Le blanc de soutien désigne la couche de blanc imprimée en dessous de la quadri mais également toute partie imprimé en blanc. Il est utilisé pour les impressions sur vinyle transparent. Sur notre exemple sans blanc de soutien nous voyons que l’impression quadri est bien translucide et non opaque et que les parties blanches ne sont pas imprimées :
impression encre blanche

>>> LE CUT CONTOUR

C’est le filet représentant votre découpe. Celui-ci doit se matérialiser sous la forme d’un filet magenta de 0.1 pt et se trouver sur un calque séparé pour les fichiers vectoriels. Pour les images aplaties non vectorisées, ce dernier ne doit pas apparaître il sera mis ultérieurement par nos soins.

>>> LE FOND PERDU

Les stickers dont l’image doit être imprimée jusqu’au bord du stickers doivent contenir 2 mm de fond perdu. Ce dernier est le prolongement de l’image hors du format final du sticker. Le fond perdu part à la coupe. Cette technique permet d’avoir des stickers imprimés jusqu’au bord sans contour blanc. Ainsi pour des stickers d’un diamètre de 30mm votre fichier doit fair 34mm

>>> LA ZONE TRANQUILLE

Vous ne devez pas avoir d’informations importantes à moins de 2mm du bord (ni liserets, ni textes…). La méthode de fabrication des stickers se faisant en 2 temps (impression puis découpe), il y a toujours un léger décalage entre l’impression et la découpe. La zone tranquille limite les effets visuels liés à ce décalage.
faire un sticker en ligne

>>> LA DECOUPE A LA FORME

Pour les stickers découpés à la forme, vous devez placer un liseret de découpe (cut contour à 3mm minimum du bord de votre visuel)

decoupe mi chair sticker



COLORIMETRIE

L’impression numérique ne garantie pas un rendu des couleurs aussi pointus que l’offset. L’impression est de qualité, mais pour les clients les plus pointilleux,vous pouvez avoir des rendus de couleurs différents de l’impression offset. L’adhésif vinyle n’absorbe pas de la même façon l’encre que le papier, ce qui peux engendrer des différences minimes de colorimétrie entre vos différents supports de communication.

Préférez l’impression offset si vous souhaitez un rendu colorimétrique très précis pour vos stickers.