Sticker-en-ligne investit dans une nouvelle machine d'impression

list Dans: Nos articles publiés Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 266

Notre premier traceur Roland présent à l’atelier depuis 2011 arrivait en fin de carrière. Après plusieurs milliers de mètres carrés imprimés, la qualité d’impression n’était plus optimale. Nous devions investir dans une nouvelle machine. Difficile de faire le tour des fabricants suite à l’annulation des différents salons professionnels pour cause de Covid. Nous étions à la recherche d’une machine performante en quadri + blanc pour traiter les commandes de stickers transparent rapidement. Assez peux d’acteurs sont présents pour l’impression sur vinyle adhésif avec de l’encre blanche. Fidèles à la marque Roland depuis de nombreuses années, nous avons donc dans un premier temps regardé les modèles disponibles dans leur catalogue. Ce sont des machines très fiables, avec une bonne qualité d’impression. Le seul souci vient de la vitesse d’impression assez basse en quadri + blanc.

Difficile pour nous de tenir les délais d’impression sur des périodes chargées, il nous fallait un modèle plus performant. Nouvellement arrivé sur le marché de l’encre blanche, HP avec la série Latex White propose une imprimante qui combine une vitesse d’impression élevée, une teinte blanche très opaque et des encres plus écologiques par rapport à la concurrence. Nous avons donc choisi d’investir dans cette technologie. Pour piloter cette nouvelle machine, une mise à jour de Caldera sur la dernière version était nécessaire. Le traitement des commandes peut maintenant être en partie automatisée, diminuant ainsi le risque d’erreur humaine tout en traitant plus de fichiers sur une journée de production. L’installation s’est déroulée sur deux jours, pour permettre une bonne prise des différents paramètres d’impression. Elle a été réalisée par ID Numérique, entreprise bretonne, partenaire d’HP pour la région grand Ouest. Cette nouvelle machine va nous permettre de répondre à des demandes d'impressions plus importantes que nous déclinions auparavant. Une nouvelle machine de découpe va rejoindre notre atelier courant Janvier 2022. Nous pourrons être plus réactifs sur l’ensemble de nos commandes.

Encre latex, un choix plus écologique


Nous sommes conscients que notre activité d’impression est polluante, nous essayons de réduire cet impact du mieux possible. Notre labellisation Imprim'Vert ainsi que notre adhésion au mouvement 1 % pour la Planète atteste de cette volonté. Si vous voulez en savoir plus sur notre engagement écologique, vous pouvez retrouver notre article sur l’association 1% pour la planète. La technique de HP avec ses encres latex, nous a séduit car elle permet d’utiliser des encres moins nocives. L’expérience réalisée dans cette vidéo permet de visualiser la différence entre les différentes encres utilisées pour l’impression sur du vinyle. Les nouvelles encres latex utilisent un emballage en carton entièrement recyclable, ce qui permet de diminuer de 80% l’usage du plastique par rapport à l’ancienne cartouche. Cette cartouche dispose des labels Greenguard et Ecologo.

Deux certifications inconnues du grand public, mais qui atteste tout de même de la prise de conscience de la forte pollution des grands industriels. Le label Greenguard certifie que l’impression n’émet que peu de particules nocives, on peut donc poser ces impressions dans lieux sensibles comme les crèches, ou la pose d’adhésif en milieu hospitalier. Le label Ecologo est un programme Canadien indépendant fondé en 1988 qui prend en compte le cycle de vie du produit de sa fabrication jusqu’à son recyclage.Il certifie que le produit essaye bien de réduire son impact environnemental au maximum.

ancienne-cartouche

Ancienne cartouche

nouvelle-cartouche

Nouvelle cartouche latex

Quels produits sont imprimés en encre latex :


Il est impossible pour le moment d’imprimer toute notre production en encre latex. Les impressions sur support translucide, qu’elles soient de grandes tailles ou en format sticker seront intégralement réalisées en encre latex. L’impression de sticker transparent nécessite l’ajout d’une encre blanche pour une bonne opacité du visuel. L’encre HP est plus opaque que l’encre Ecosolvant. Le sticker transparent sera ainsi très visible même pour une pose sur un support foncé. Nos clients utilisent souvent le sticker transparent pour personnaliser des objets. Si votre produit est noir par exemple, il faudra que l’impression soit visible, l’ajout d’une couche de blanc permet de corrigé ce problème. Votre logo sera clairement visible peut importe la couleur du support. L’ajout d’une teinte blanche sur du transparent nécessite un fichier d’impression spécifique, retrouvez ici quelques conseils pour votre création graphique. Le stickers holographiques nécessitent une impression très opaque pour un rendu haute qualité, la fabrication sera faite sur notre nouvelle machine HP. Les autres support opaques seront toujours imprimés sur encre écosolvant ou UV en fonction des quantités et des formats. On estime que 30 % de nos impressions seront faites avec la technologie latex.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire